BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Hermagis Appareil Universel
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2021-02-18 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1907 à (Circa) 1920.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3176

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Hermagis 

L'Appareil Universel d'Hermagis est une chambre pliante qui fut été livrée durant une longue période (du début des années 1900 aux années 1930), et également proposée par d'autres fabricants, comme Lorillon (Chambre Folding Nº 2) ou Photo-Hall (Folding Perfect, bien qu'un ensemble d'appareils différents ait été livré sous ce nom). Le fabricant de tous ces appareils était probablement E. Lorillon, et ce modèle spécifique avec obturateur Mattioli était appelé le Chambre Folding Nº 2 Bis dans leurs catalogues.

La configuration de base n'avait pas d'obturateur à plan focal. L'appareil pouvait être équipé d'une gamme d'obturateurs centraux (le boîtier serait cependant plus fin) comme configuration par défaut, mais aussi d'un obturateur à plan focal à la demande. Le Stéréomultiple est une modification de cet appareil.

Au départ (jusqu'en 1907 environ), l'appareil pouvait être équipé d'un obturateur Le Klopcic I. Pendant une période (de 1907 à 1920 environ), les appareils ont été équipés d'un obturateur Mattioli, puis, à partir de 1920 environ, d'obturateurs Le Klopcic II et III.

L'appareil est de très bonne facture, avec des bois fins (acajou gainé), recouvert de maroquin, et ce spécimen a un soufflet en cuir rouge foncé. Il est conçu pour le format 13 x 19, mais pouvait être réalisé pour une large gamme de formats, y compris pour la stéréoscopie. Ce spécimen est également équipé d'un raccord pour le septum stéréoscopique, et la planchette d'objectif est conçue pour accueillir également une paire d’objectifs stéréoscopiques.

L'obturateur Mattioli, dérivé du brevet de 1903 (FR325570), offre des vitesses allant jusqu'à 1/1000 plus la pose. L'objectif monté est un H. Roussel Stylor avec une distance focale de 210 mm et une ouverture maximale de 4,5.

Hermagis Appareil Universel Survolez l'image
Hermagis Appareil Universel avec obturateur à plaque Mattioli - 13 x 18 cm


Hermagis Appareil Universel
Vue arrière avec le côté opposé de l'obturateur montrant le cadran de la largeur des fentes


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Hermagis) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Objectif d'appareil photo rare, marque Hermagis / Paris anastigmat TBE 210 mm

139,00 euros
Finira le 03-05-2024 à 20:46:57